Menu horizontal

Bannière


vendredi 18 novembre 2016

Le soin hydratant et matifiant Effaclar Mat de La Roche-Posay: Top ou flop ?















Comme vous avez pu le lire dans mon précédent article au sujet du fond de teint L'Accord Parfait de L'Oréal, j'ai toujours eu une peau mixte à laquelle s'ajoutent depuis quelques mois de petits (la plupart du temps) boutons d'acné.

En effet, un jour, voulant traiter une bonne fois pour toutes ma peau afin de la rééquilibrer, je me suis dirigée du côté des soins de parapharmacie de La Roche-Posay et de sa gamme Effaclar. J'ai donc choisi la crème hydratante et matifiante Effaclar Mat, qui est le sujet de la revue d'aujourd'hui, ainsi que le soin de jour Effaclar K dont je vous parlerai plus longuement dans un article entièrement dédié, car il y a beaucoup de choses à dire de mon expérience plutôt mitigée avec ce dernier.


Qu'est-ce qu'en dit la marque:

D'après le site internet de La Roche-Posay, cette crème est un soin hydratant sébo-régulateur qui a pour objectif immédiat la matité longue durée, et comme objectif à long terme la réduction des pores dilatés, l'affinement du grain de peau ainsi que la normalisation de la production de sébum.
Il est également indiqué qu'elle convient aux peaux grasses (elle est oil-free), qu'elle est adaptée aux peaux sensibles et qu'elle est non-comédogène.

Est-ce que ces promesses sont tenues ? C'est ce que nous allons voir.

D'abord, quelques mots sur ma routine soins pré-maquillage: j'ai pour habitude d'utiliser fidèlement l'eau d'arbre à thé de chez Lush avant d'appliquer ma crème de jour. L'eau d'arbre à thé ayant des propriétés astringentes, j'ai préféré porter la crème Effaclar Mat avec ET sans eau avant application, pour vous donner un avis plus sûr et par la même occasion une suggestion de routine pour les peaux mixtes à grasses.


Niveau packaging, La Roche-Posay est une marque plutôt sobre et efficace. Son code couleur est récurrent: du bleu et du blanc.
Le soin se présente sous forme de tube en plastique très pratique à l'utilisation et au dosage, et franchement très adapté au transport.

A l'application, on retrouve une crème à la texture gel très légère et aqueuse. Pour couvrir tout le visage mieux vaut n'en appliquer qu'une très petite quantité, ce qui rend le tube relativement économique.
L'importance de ne pas en appliquer trop est cruciale, afin d'éviter de se retrouver avec des "peluches" -mais oui, vous savez, la matière qui s'effrite en formant de petits morceaux lorsque l'on pose son fond de teint ou son blush crème- . Par le passé il m'était arrivé d'avoir cet effet pelucheux avec la base de maquillage lissante de Sephora. Ceci est dû je suppose à la présence de silicones dans ces deux produits.

Une fois sur le visage, on ne retrouve pas de film gras. Le grain de peau est effectivement plus lisse, la peau est toute douce et Effaclar Mat, comme l'indique la marque, s'utilise très bien comme base hydratante de maquillage.

L'effet s'estompe au fil de la journée, quelques heures après la pose et il m'arrive souvent de devoir poudrer pour matifier une nouvelle fois le tout.

Je ne peux pas confirmer son effet sur les pores dilatés, n'ayant pas encore ce souci là et je ne trouve pas particulièrement qu'il réduise la production de sébum à long terme.


En conclusion, il s'agit d'un Top plus qu'un Flop, même si ce soin présente quelques petits défauts. Effaclar Mat est une très chouette base de maquillage pour ma peau mixte, je constate bien qu'elle aide ma peau à régraisser moins vite mais même si je ne prétends pas être une experte dans la lecture des compositions, la présence de dimethicone me gêne un peu, ayant la réputation d'étouffer la peau.
Il ne s'agit donc pas à mes yeux du Saint-Graal des peaux luisantes mais fait partie de ce qui fonctionne plutôt bien pour donner un petit coup de pouce.

Vous pouvez trouver ce soin en pharmacie et parapharmacie pour une dizaine d'euros.

Et vous les BeautyFlowers, avez-vous trouvé votre Saint-Graal ou un produit qui s'en rapproche ?
Qu'avez-vous à me conseiller ?

Elsa. 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire